Mon (par)cours

Mes cours / Mon parcours

Sur cette page vous trouverez :
– Ma façon de travailler dans mes cours,
– Mon parcours,
– Mes projets / ce que je recherche

Ma façon de travailler

EN COURS PARTICULIER

Important pour moi : je m’adapte à votre demande et à vos priorités :

  • Des cours plutôt cool jusqu’aux cours plus perfectionnistes (pour les danses de couple ou chorégraphies), toujours dans la bonne humeur, 🙂
  • Prioriser le guidage, la bonne exécution des figures, la diversité des figures, le rythme, prendre confiance en vous, etc? C’est vous qui m’indiquez vos priorités,
  • Je m’adapte à votre rythme d’apprentissage : à chacun son rythme. Certains ont besoin de plus de temps pour comprendre et intégrer, à l’opposé d’autres ont des facilités et apprennent vite. Venez comme vous êtes 🙂

Déroulement d’un cours particulier en salsa / rock :

Si vous êtes débutant complet on commence par les pas de bases et sur un rythme de musique tranquille,

Si vous êtes débutant plus ou intermédiaire :

  • on détermine ensemble dans un premier temps votre/vos objectif(s) :
    • Prendre confiance, apprendre quelques figures et oser inviter des filles,
    • Améliorer le guidage,
    • Apprendre de nouvelles figures,
    • Pour les filles apprendre à se laisser guider,
    • Simplement pratiquer, s’entraîner,
  • Puis j’évalue où vous en êtes, vos acquis sur une ou deux musiques (en général il faut un demi-cours ou un cours pour corriger les premiers acquis,
  • Et afin nous travaillons sur vos objectifs.

Déroulement d’un cours pour chorégraphie pour mariage sur une chorégraphie qui existe déjà :

Echauffement puis apprentissage de la chorégraphie. Pendant les cours, possibilité d’adapté selon vos difficultés : remplacer par des mouvements plus simple ou moins rapides par exemple.

Déroulement pour l’apprentissage d’une chorégraphie spécialement conçue pour le couple sur la musique de leur choix :

  • Premier contact par mail et/ou téléphone : vous m’indiquez la/les chansons (medleys) de votre choix, comment vous voyez les choses, ce que vous voulez, ce que vous ne voulez pas,
  • Je prépare une proposition de chorégraphie avec le début et/ou des morceaux et/ou une trame générale,
  • Lors du premier cours : échauffements et test de vos capacités de mouvements, je montre ma proposition de chorégraphie, vous validez complétement ou indiquez les choses que vous souhaitez changer, et je commence à vous apprendre le début de la chorégraphie,
  • Dans les cours suivants, je continue à vous apprendre la chorégraphie et au besoin on peut faire des changements et réglages pour que ça vous convienne mieux : des mouvements moins rapides, moins compliqués, etc.

EN COURS COLLECTIF

  • Le rythme de la musique augmente au fur et à mesure d’un cours et des cours. Pour les débutants je commence par des musiques pas top rapides/tranquilles, puis dans la séance j’augmente de rythme, puis dans les séances suivantes également. Parfois au milieu ou à la fin d’un cours je vous pousse un peu avec une à trois musiques beaucoup plus rapide que ce que vous avez l’habitude pour que vous commenciez à vous habituer. Parfois cela évite de trop réfléchir et permet de se lâcher.
  • Je favorise pour les garçons l’apprentissage d’un bon guidage. Par exemple je ne vous apprends pas de chorégraphie afin que vous preniez l’habitude dès le début d’enchainer les figures dans l’ordre que vous voulez et ainsi travailler plus votre guidage et votre improvisation.
  • Pour les filles idem : je vous apprends à vous laisser guider, et ne vous apprends pas de chorégraphie. Je décortique le moins possible les figures afin que vos mouvements, votre danse correspondent vraiment au guidage et non à la chorégraphie que j’aurais indiquée ou à une anticipation de ce que vous pouvez deviner/imaginer de ce que le danseur voudrait vous faire faire. Je peux vous apprendre également un peu de lady style.

 

Mon parcours

Passionnée par la danse depuis toute petite, je commence par le modern jazz.

Et aime reproduire chez moi des pas et mouvements que je vois à la tv ou en vidéo sur internet (les claudettes, Mickael Jackson, etc), et commence à inventer des chorégraphies sur tous types de musiques.

Je commence le rock à 9 ans, puis la salsa peu de temps après, vers 11ans.

A 15 ans je commence à expérimenter de donner des cours de salsa à l’occasion et commence à me faire rémunérer à l’âge de 18 ans. Je donne des cours particuliers, et des cours collectifs en associations, CE et pour quelques enterrements de vie de jeune fille. Un peu moins fréquemment que la salsa je commence à donner également des cours de rock.

A 13 ans je découvre d’autres danses de couple : cha-cha, valsa, paso doble, rumba, tango.

Pendant toute mon adolescence je continue la salsa et participe à divers stages, en plus de quelques cours à l’année : danse orientale, danse indienne, danse africaine, country, claquettes une fois, hip hop, reggaeton, dancehall, danse séviane, capoera, lindy hop, west coast swing, pole dance, et j’en oublie peut-être… Ha oui, et dès qu’une nouvelle danse sortait je m’y mettais : zumba, tecktonik, kuduro, bachata dominicaine …

En 2009/2010 (20-21ans) je participe à des démonstrations de danse des Andes, rock avec acrobaties et reggaeton.

Forte de cette diversité de danse, je réalise mon projet de danse généraliste en 2011, puis renouvelle l’expérience en 2012. Mes élèves sont très satisfaits ! En fin de session les élèves sont plus à l’aise à danser, et ont appris quelques pas et mouvements assez simples pour danser en soirées sur tous types de musiques.

A partir de 2013 je commence à proposer des petits enchaînements et chorégraphies pour les couples pour leur ouverture de bal de mariage.

Eté 2011 je deviens maman, puis vis 4 déménagements jusqu’à l’été 2015 : pendant cette période je donne peu de cours et ne sors presque plus danser.

C’est lorsque je reviens sur Toulouse été 2015 et que je mes filles ont un peu grandis que je décide qu’il est temps pour moi de reprendre ma passion !

Ha !!! Comme cela m’avait manqué ! 🙂

Depuis fin 2015 j’ai redécouvert la bachata avec la bachata sensual, ainsi que mis en pratique la kizomba que j’avais à peine touché précédemment. Aujourd’hui j’estime avoir un niveau intermédiaire-avancé en bachata et  en kizomba grâce à un partenaire de danse que j’ai trouvé depuis fin 2015 et à la pratique en soirée.

La kizomba, j’ai dû essayer 2 ou 3 fois en garçon. Pour la bachata j’ai pratiqué en garçon quelques fois mais j’ai encore trop peu de pratique de ce côté. Depuis un an la danse que je pratique le plus est la bachata sensual / fusion et j’aimerais arriver à donner des cours. A terme, surement la kiz aussi…

 

Mes projets / Je cherche

  • Je suis ouverte à la possibilité d’un partenariat avec un danseur pour donner des cours de salsa.
  • Je cherche une ou des partenaires filles pour m’entraîner en tant que garçon à :
    • la salsa, où j’ai un niveau intermédiaire en garçon, et pour laquelle je donne des cours depuis 12 ans, mais finalement j’ai peu pratiqué en garçon en dehors des cours.
    • la bachata, où j’ai un niveau inter en fille et ai pratiqué en garçon à quelques occasions. Mon objectif serait de pouvoir donner des cours de bachata.
    • La kizomba éventuellement, mais pour l’instant ce n’est pas urgent.
  • Depuis que j’ai vu les demi-finales de bachachaStars je rêve d’y participer. Je recherche donc un partenaire qui aimerait faire de la compétition et également des shows de bachata.
  • Je serais également très heureuse si j’ai l’opportunité de faire des shows de salsa, avec un partenaire et/ou avec un groupe. Et pourquoi pas, participer à des compétitions. A voir avec mon future partenaire.
  • Participer et/ou monter un/des spectacles de danse.
  • Je cherche un partenaire pour créer des formations/cours de danse en vidéo, sur internet, pour des chorégraphies pour mariage dans un premier temps.

Les commentaires sont fermés.